Le 6 novembre 2025, le gouvernement égyptien et la société Qatari Diar Real Estate Investment Company, filiale immobilière du fonds souverain du Qatar, ont signé un accord d’investissement estimé à 29,7 Mds USD pour le développement d’un projet touristique et urbain sur la côte méditerranéenne.
L’accord, conclu entre la New Urban Communities Authority (NUCA) et Qatari Diar, a été signé par le ministre égyptien du Logement et son homologue qatarien des Municipalités, également président du conseil d’administration de Qatari Diar. Ce projet s’étend sur 20,6 km², à Alam Al-Roum dans le gouvernorat de Matrouh, avec Qatari Diar comme promoteur principal. Il prévoit la création d’un complexe intégré combinant zones résidentielles et touristiques (60 %), infrastructures et espaces verts (25 %), ainsi que services publics (15 %). La capacité hôtelière du complexe devrait dépasser les 4 500 chambres. Aucun usage industriel n’est envisagé.
L’accord d’investissement prend la forme d’une cession foncière de l’État égyptien au profit du Qatar. Il prévoit, d’ici décembre 2025, un versement à l’Égypte de 3,5 Mds USD en capitaux entrants correspondant au prix du terrain.
La NUCA percevra également 1,8 Md USD issus de la vente d’unités résidentielles réalisées en son nom, ainsi que 15 % des bénéfices nets du projet, reversés après récupération des coûts d’investissement. Le montant total des investissements nécessaires au développement du complexe est estimé à 26,2 Mds USD et devrait générer plus de 250 000 emplois, tandis que les retombées économiques atteindraient 1,8 Md USD par an.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un engagement annoncé par Doha en avril 2025, lors de la visite du président Al-Sissi, au cours de laquelle le Qatar avait fait part de son intention d’investir 7,5 Mds USD en Égypte.
Il s’agit également d’une étape supplémentaire dans la volonté des deux pays d’approfondir leur partenariat économique à la suite du rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2021. En 2023, dernières données disponibles, le Qatar s’est hissé au troisième rang des investisseurs arabes en Égypte, avec 160 entreprises pour environ 2 Mds USD d’investissements cumulés, tandis que ses flux d’IDE ont atteint 618,5 M USD en 2023/24 (1 % du total des flux entrants) et 426 M USD sur les neuf premiers mois de 2024/25.
L’investissement d’Alam Al-Roum intervient un peu moins de deux ans après la cession foncière de Ras El Hekma (côte méditerranéenne) aux Émirats arabes unis (170 km², 35 Mds USD versés en trois mois, dont 11 Mds USD de conversion de dépôts et 24 Mds USD de capitaux entrants, répartis entre réduction de la dette publique et financement de la NUCA).
En avril 2025, le Koweït avait à son tour annoncé envisager la conversion de 4 Mds USD de dépôts en investissements directs dans plusieurs secteurs stratégiques, tandis qu’en septembre 2025, une concession foncière estimée à 18,6 Mds USD était attribuée au consortium Emaar Misr (EAU) – City Stars (Arabie Saoudite) pour le développement du complexe Marassi Red Sea sur la mer Rouge.
Source Ambassade de France au Caire





















Réagissez à cet article