Car tyre. Free public domain CC0 photo.
#Automobile #Investissement #Usine #ALGERIE
Agence Ecofin
lundi 5 janvier 2026 Dernière mise à jour le Lundi 5 Janvier 2026 à 15:07

Confrontée à une forte dépendance aux importations et à une récente pénurie sur le marché, l’Algérie accélère sa stratégie d’industrialisation de la filière pneumatique. Le lancement d’une nouvelle usine de fabrication de pneus à Touggourt s’inscrit dans la dynamique des autorités de renforcer la souveraineté industrielle du pays.

L’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement (AAPI) a annoncé le lancement de la construction d’une usine de fabrication de pneus en caoutchouc pour véhicules légers et lourds à Touggourt, dans le Nord-Est du pays. La première pierre a été posée le lundi 29 décembre, et le projet mobilise un investissement de 27 milliards de dinars algériens (environ 207 millions USD).

L’usine, dotée d’une capacité annuelle de 5 millions de pneus, produira dans une première phase 2 millions d’unités pour les poids lourds, puis 3 millions supplémentaires pour les véhicules légers, lors de la seconde phase. Présenté comme un levier stratégique de souveraineté industrielle, ce projet intervient dans un contexte marqué par une pénurie de pneus, enregistrée au second semestre 2025.

Pour y faire face à court terme, les autorités ont engagé plusieurs mesures transitoires. Naftal, la Société nationale pour la commercialisation et la distribution des produits pétroliers, avait notamment signé en novembre dernier, un accord avec l’équipementier allemand Continental pour l’importation d’un million de pneus destinés aux véhicules particuliers. Une seconde convention avait également été annoncée avec l’italien Prometeon pour l’approvisionnement du segment des poids lourds.

L’implantation de la nouvelle usine s’inscrit dans une politique plus large de réduction de la dépendance aux importations. En juillet dernier, l’entreprise algérienne El Hadj Arabi Industries a conclu un important partenariat avec le groupe chinois Doublestar en vue de la construction d’une autre usine de pneus, dotée d’une capacité initiale de 7 millions d’unités par an, extensible à 22 millions.

Selon Mordor Intelligence, le marché africain des pneus atteint cette année 2025 environ 7,10 milliards USD et devrait progresser pour atteindre 8,94 milliards USD d’ici 2030, représentant un taux de croissance annuel moyen de 4,72 %. En 2024, l’Algérie représentait 26,75 % de ce marché.

Cette dynamique est portée par l’augmentation du parc automobile, soutenue par la croissance démographique et l’émergence d’une classe moyenne dans les économies africaines les plus stables. Le marché demeure toutefois largement dominé par les importations, principalement en provenance de la Chine, de l’Europe, des États-Unis et de l’Inde.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *