En Afrique, l’Égypte figure parmi les principaux exportateurs de produits alimentaires avec l’Afrique du Sud, le Maroc ou encore la Côte d’Ivoire. Avec l’augmentation de la production et l’accès à de nouveaux marchés, le pays améliore les performances de son secteur agricole.
En Égypte, les expéditions de produits agricoles et alimentaires ont généré 11,5 milliards $ de recettes en 2025. C’est ce qu’a révélé Alaa Farouk, ministre de l’Agriculture et de la Réhabilitation des terres, le mercredi 21 janvier, précisant qu’il s’agit d’un nouveau record pour le secteur.
L’enveloppe annoncée est en hausse de 7 % par rapport aux recettes engrangées un an plus tôt (10,7 milliards $). Cette embellie s’explique principalement par une croissance des volumes de produits exportés de 9 % en glissement annuel. D’après M. Farouk, le pays d’Afrique du Nord a placé 9,5 millions de tonnes de produits agricoles et alimentaires sur le marché international en 2025, signant une augmentation de 800 000 tonnes en un an.
Parmi les principaux produits exportés figurent l’orange, la pomme de terre et la patate douce, qui concentrent près de 40 % des ventes sur un total de 405 produits expédiés. Ce trio de tête est suivi par d’autres produits phares tels que les haricots frais et secs, l’oignon frais, le raisin, la grenade, la mangue, la tomate et la fraise.
Globalement, cette forte demande pour les produits égyptiens sur le marché international est à inscrire dans un contexte où Le Caire est parvenu à pénétrer de nouveaux marchés. D’après l’Administration centrale de la quarantaine agricole, le pays des pharaons a en effet eu accès à 25 nouveaux marchés d’exportation en 2025, notamment en Asie de l’Est, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Au total, les produits égyptiens ont été exportés vers 167 pays, renforçant ainsi la position du pays comme acteur agricole mondial.
Si les prévisions pour 2026 ne sont pas encore connues, certains facteurs laissent penser que les performances du secteur agricole à l’exportation devraient davantage se consolider. Le Caire poursuit sa stratégie de diversification des débouchés pour ses produits agricoles. C’est ainsi que les autorités ont annoncé avoir obtenu, le 1er janvier 2026, le feu vert pour exporter des agrumes à destination de la République dominicaine.





















Réagissez à cet article