La Chine signe 15 milliards de dollars de contrats en Egypte
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #EGYPTE
Yoann Hervey
vendredi 22 janvier 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 22 Janvier 2016 à 13:12

Le président chinois Xi Jinping a signé jeudi 21 janvier plusieurs contrats d’un montant global de 15 milliards de dollars avec l’Egypte à l’issue d’un entretien avec son homologue égyptien al-Sissi.

« Les deux partis ont entrepris de mener à bien 15 projets […] principalement dans les secteurs comme l’électricité, les transports et les infrastructures pour des investissements de 15 milliards de dollars (13,8 milliards d’euros) » ont affirmé les présidents Xi Jinping et Abdel Fattah al-Sissi dans une déclaration conjointe.

Et de rajouter : « ces projets vont donner un nouvel élan au développement économique en Egypte ». Selon l’agence officielle Mena, près de 1 200 entreprises chinoises opèrent déjà en Egypte.

Xi Jinping, en déplacement officiel dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient, est arrivé mercredi 20 janvier en Egypte après un passage par l’Arabie Saoudite où 14 accords et mémorandums d’entente ont été signés. La plupart d’entre eux portaient sur une coopération économique.

Autre objectif de ce déplacement : inciter les touristes chinois à venir en Egypte alors que le pays connaît depuis plusieurs années une baisse de ses visiteurs en raison de son instabilité politique de l’insécurité qui y règne.

La tournée du président se termine vendredi et samedi par une visite en Iran. La récente levée des sanctions internationales après la signature d’un accord sur le nucléaire ouvre des perspectives économiques attrayantes pour les entreprises étrangères.

Avec ces déplacements, la Chine confirme son influence énergétique et commerciale grandissante au Moyen-Orient.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *