L’Arabie Saoudite suspend son aide au Liban
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #Institutions #Politique #LIBAN
Karl Demyttenaere
lundi 22 février 2016 Dernière mise à jour le Lundi 22 Février 2016 à 08:15

Riyad a annoncé cette décision radicale le 19 février, stoppant ainsi son soutien financier de trois milliards de dollars (2,7 milliards d’euros environ) pour l’armée libanaise.

Les conflits en Syrie et au Yemen ne cessent d’avoir des répercussions sur les relations entre les pays arabes.

En effet, pour protester contre les prises de positions hostiles à son égard inspirées par le Hezbollah libanais, Riyad a décidé d’interrompre son aide à l’armée libanaise et de suspendre le reste d’un financement d’un milliard de dollars (900 millions d’euros) destiné aux forces de sécurité libanaises.

Le parti religieux libanais a en effet critiqué depuis de longs mois la politique étrangères menée par l’Arabie Saoudite dans la région, en particulier au Yemen.

Des conséquences importantes

En réponse, les autorités saoudiennes ont « procédé, à la lumière de ces positions, à une évaluation totale de ses relations avec la République libanaise », a indiqué un porte-parole.

Le contrat « Donas » de 2,2 milliards d’euros, financé par un don saoudien et destiné à moderniser l’armée libanaise avec du matériel français pourrait être remis en cause par cette décision (voir notre article sur le sujet).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *