Danone se tourne vers l’Afrique
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE #EGYPTE #MAROC
Karl Demyttenaere
jeudi 25 février 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 25 Février 2016 à 10:49

Le numéro un mondial des produits laitiers frais vient d’acquérir l’entreprise égyptienne Halayeb for Dairy Products and Juice. Un investissement qui fait partie intégrante d’une stratégie ambitieuse à l’échelle du continent noir.

En 2014, Danone a réalisé un chiffre d’affaires d’1,2 milliard d’euros et 1,5 milliards d’euros l’année dernière en Afrique. Au total, depuis 2012, le groupe a misé près d’un milliard d’euros sur le continent.

En effet, le groupe s’est lancé depuis dans de grandes manœuvres : prise de contrôle de Fan Milk (Ghana), l’acquisition de 40% de Bookside (Kenya) et la montée au capital de Centrale Danone Maroc jusqu’à 95% du capital. Toujours au Maghreb, le géant français a pris une participation dans l’entreprise Trèfle, troisième acteur du marché des produits laitiers frais en Algérie.

Repositionnement stratégique global

Pour 2016, le leader mondial des produits laitiers frais est prudent et prévoit une croissance entre 3 et 5%.

Emmanuel Faber, qui a succédé à Franck Ribaud à la direction générale de Danone en octobre 2014, a lancé un vaste plan en cinq ans pour renouer avec une croissance supérieure à 5% en 2020. Une stratégie globale élaborée avec son prédécesseur, Franck Ribaud, toujours président de Danone.

Le groupe semble vouloir investir le continent africain, après les déconvenues en Chine et le recul sur le marché russe. En effet, autrefois premier marché de Danone après la fusion avec le groupe laitier russe Unimilk, celui-ci n’est plus que quatrième après la dégringolade du rouble.

Ce « pari africain » permettra-t-il au géant français des produits laitiers frais d’atteindre une croissance supérieure à 5% ? Réponse dans quelques années…

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *