Vers un traité de libre-échange entre Bruxelles et Tunis ?
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #TUNISIE
Yoann Hervey
lundi 29 février 2016 Dernière mise à jour le Lundi 29 Février 2016 à 10:34

Les parlementaires européens viennent d’adopter le texte relatif à l’ouverture des négociations en vue d’un accord de libre-échange UE-Tunisie.

 

Dans un communiqué publié le 25 février 2015, le Parlement européen (PE) a approuvé, en séance plénière, l’ouverture de négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Tunisie.

« Le parlement européen salue l’ouverture de négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Tunisie » peut-on lire dans la version provisoire de la résolution, mise en ligne par l’institution européenne.

Pour rappel, en octobre dernier, la première phase de négociations entre Tunis et Bruxelles s’était tenue dans la capitale tunisienne

Une aide financière essentielle

L’instance parlementaire européenne exhorte « les négociateurs à conclure un accord progressif et asymétrique qui prend en compte les disparités économiques significatives entre les parties ». Il précise que des périodes de transition doivent être accordées aux secteurs dits « sensibles » et que certains produits doivent être exclus des négociations.

En outre, selon la résolution, « il est essentiel que la Tunisie reçoive une aide financière et technique substantielle de l’UE pour pouvoir convenablement appliquer les dispositions prévues dans l’accord de libre-échange ».

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *