Le géant marocaine OCP lance sa filiale OCP Africa
#ASavoir #Actualite #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Yoann Hervey
mardi 15 mars 2016 Dernière mise à jour le Mardi 15 Mars 2016 à 16:06

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) vient de lancer une filiale entièrement centrée sur le marché africain. A court terme, quinze succursales devraient ouvrir pour un investissement d’environ 100 millions de dollars.

L’OCP a annoncé, à l’occasion de l’Argus FMB Africa Fertilizer 2016, la création d’une entité en charge du développement du groupe marocain sur le marché africain qui prendra le nom de « OCP Africa ».

Selon un communiqué publié par le groupe, cette filiale entend « contribuer à relever le défi d’une agriculture structurée, performante et durable sur le continent africain en proposant aux producteurs agricoles tous les moyens de réussir : produits adaptés et abordables, services et accompagnement, solutions logistiques et financières ».

D’un investissement d’environ 100 millions de dollars – 7 à 10 millions par filiale –, cette structure devrait permettre un ancrage territorial de l’Office chérifien dans 15 pays d’Afrique de l’est et de l’ouest. La première d’entre elles devrait voir le jour à Abidjan en Côte d’Ivoire. 

Pour rappel, cet annonce d’investissement intervient après l’inauguration de l’African Fertlizer Complex, une usine géante d’engrais d’un montant de 500 millions de dollars, par l’OCP à Jorf Lasfar il y a quelques semaines.

En 2008, l’OCP a lancé un vaste plan d’investissement de 15 milliards de dollars (environ 13 milliards d’euros) sur 15 ans dans la perspective de devenir le leader mondial de la production de phosphate (il en est actuellement le numéro 2).

Ce plan entend également faire de l’OCP un puissant producteur mondial d’engrais composés.

A découvrir également sur le même sujet :

– Zoom sur le nouveau DGA de l’OCP 

La Maroc va devenir le leader mondial de la production d’engrais 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *