Fin de la semaine dernière, la ministre déléguée auprès du ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a rencontré le ministre des Affaires Etrangères Tanzanien, Augustino Philip Mahiga à l’occasion de son premier voyage au Maroc.
Le Maroc s’est montré particulièrement actif sur la scène diplomatique africaine depuis plusieurs années, comme en témoigne le voyage en mai 2015 de Mohammed VI au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée-Bissau. Ce déplacement était la troisième tournée africaine du monarque en l’espace de trois ans.
Cet activisme peut se prolonger avec la visite du ministre des Affaires étrangères de Tanzanie au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations politique, économique, sociale et diplomatique.
Mise en avant des projets marocains
Mbarka Bouaida a précisé que cette réunion a été l’occasion de présenter au ministre tanzanien les différentes réformes entreprises par le Maroc. La ministre déléguée a pu mettre en exergue les projets lancés par Mohamed VI, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud (voir notre article sur un des projets phares à Laâyoune) et la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée.
Mahiga a ajouté pour sa part que cette visite, sa première au Maroc en tant que ministre des Affaires étrangères de son pays, va ouvrir le chemin pour renforcer les liens unissant les deux pays.
A lire aussi :
En 2015, les échanges entre le Maroc et les Etats-Unis atteignent des sommets
Réagissez à cet article