La Fondation Orange récompense des entrepreneurs tunisiens et égyptiens
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EGYPTE #TUNISIE
Karl Demyttenaere
jeudi 14 avril 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 14 Avril 2016 à 07:31

Les prix du challenge #Imake4mycity ont été remis le 6 avril à Paris par plusieurs membres du comité exécutif d’Orange. Ainsi, les FabLabs Solidaires du Caire et de Tunis ont été primés pour leurs projets et recevront chacun 15 000 euros.

Ils étaient 17 équipes de jeunes dans six pays a participer à ce 1er challenge international des FabLabs Solidaires #Imake4mycity organisé par la Fondation Orange. Ce challenge et ses 3 prix  s’inscrivent dans le cadre de l’action de cette dernière pour les jeunes en insertion que la fondation accueille dans les FabLabs.

Prix du jury pour l’Egypte

Attribué par un jury de cinq experts, le prix a été remis au FabLab Egypt, pour Guru Project. Celui-ci vise à faciliter l’accès à l’apprentissage, y compris chez les populations déscolarisées.

En effet, les jeunes du FabLab ont eu l’idée de réaliser un kit open source pour apprendre à fabriquer aisément un robot. Le projet permet en effet à un nombre très important de jeunes déscolarisés de développer des compétences numériques.

Prix des internautes pour la Tunisie

Ce prix a été remis par Jérôme Barré, DRH du groupe Orange, pour un objet connecté qui mesure la pollution à Tunis. Pendant plus d’un mois, du 1er mars au 4 avril,  près de 20 000 internautes ont voté  pour soutenir les projets et c’est la réalisation Smart Khadhra du FabLab Solidaire de Tunis qui a recueilli le plus grand nombre de votes.

Son équipe a su créer un objet connecté pour mesurer les effets de la pollution à Tunis et les visualiser via une application web et mobile. Particulièrement soutenu en ligne, ce projet se veut une réponse intelligente aux problématiques environnementales dans les milieux urbains.

A lire également :

La première académie des femmes chefs d’entreprises voit le jour à Tunis

L’Egypte se mobilise pour dynamiser ses TIC

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *