#ASavoir #Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #PhotosEtVideos #Politique #MAROC
Karl Demyttenaere
jeudi 14 avril 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 14 Avril 2016 à 12:38

Jean-Claude Dardelet, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des Affaires européennes et du Développement international s’est rendu durant trois jours au Maroc. En exclusivité, il revient sur ce déplacement riche et nous révèle les partenariats envisagés avec la Ville Rose et sa Métropole.

Ecomnews Med : Comment l’idée de ce voyage est née ?

Il s’agit du premier voyage de ce genre. L’opportunité est apparue en décembre, lorsque Toulouse a reçu ses partenaires du Réseau International des Villes étapes de la ligne de l’Aéropostale. Durant cet évènement, j’ai rencontré Madame Hakima Fasly, Adjointe au Maire de Casablanca, Chargée de la coopération et relations internationales. Nous nous sommes très bien entendu, avons beaucoup échangé, et elle m’a invité à venir à Casablanca pour envisager de nombreux partenariats.

JC Dardelet Maroc

Ecomnews Med : Casablanca est la plus grande ville du Maroc, la capitale économique, qu’est-ce qu’elle partagerait avec Toulouse ?

Casablanca c’est près de 3,5 millions d’habitants, c’est beaucoup ! Cependant, il faut replacer notre visite dans le contexte : en 2013 le roi a demandé dans un discours à la ville de se mobiliser pour trouver un nouvel élan économique. C’est là que nous pouvons intervenir avec notre expertise ! Pour en revenir à votre question, d’abord, c’est une ville jeune avec un quart de ses habitants qui sont étudiants, comme Toulouse, ensuite Casablanca développe de nombreuses compétences dans l’aéronautique. En effet, Casablanca est à cette industrie aéronautique, l’équivalent de Tanger pour l’automobile au Maroc.

JC Dardelet Maroc

Ecomnews Med : Durant ces trois jours, avez-vous pu évoquer la mise en place de projets concrets entre Toulouse Métropole et Casablanca ?

Tout à fait, nous avons crée des liens dans la formation des métiers de l’aéronautique suite à nos nombreuses visites dans les écoles. De plus, dans le cadre de la volonté de Casablanca d’attirer plus de touristes, nous avons évoqué la création d’un musée de l’aéronautique à Casablanca, une création à laquelle nous pourrions participer.

Un autre établissement centré sur l’eau pourrait aussi voir le jour avec notre concours ou celui des services de Montpellier Méditerranée Métropole. Casablanca et Toulouse Métropole ont également toutes les deux une réelle expertise dans le domaine de la santé, hélas peu médiatisée, et des échanges sont envisagés.

JC Dardelet Maroc

Ecomnews Med : Beaucoup de perspectives donc, y compris à court thème. Quelles sont vos impressions personnelles concernant le Maroc suite à ce déplacement ?

Le Maroc est le plus stable des pays du Maghreb, il est également le plus intégré à l’Union européenne (voir à ce propos notre interview de l’eurodéputé Robert Rochefort). Nous avons des liens historiques avec lui, d’autant que les marocains constituent la 1ère communauté d’étudiants non-français à Toulouse.

Pour en revenir au Maroc, j’ai été particulièrement impressionné par la gestion de projets sur place passant par la création de sociétés de développement local, menées par des chefs de projets et avec des équipes de cinq à dix personnes. On peut dire que cela constitue une source d’inspiration aussi pour notre façon de gérer certains sujets transversaux !

Crédits photos : Toulouse Métropole

A voir : Notre interview exclusive de Jean-Luc Moudenc sur les relations entre Toulouse Métropole et les pays de la Méditerranée

 

A lire également :

La coopération coule de source entre l’Hérault et le Maroc

Tlemcen et Montpellier, un partenariat méditerranéen fructueux 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *