Jusqu’où ira Total au Maroc ?
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Karl Demyttenaere
mardi 3 mai 2016 Dernière mise à jour le Mardi 3 Mai 2016 à 07:24

La filiale de Total au Maroc, un des plus gros distributeurs de pétrole de la zone avec 280 stations-services à travers le pays, gagne des parts de marché au Maroc alors que la consommation globale est en baisse. Après ses bonnes performances de 2015 et son entrée en Bourse réussie, rien ne semble arrêter Total Maroc.

La filiale marocaine de Total a terminé l’année avec une marge nette de 3,6% en 2015, soit 0.6 points de plus que l’année précédente.

Une performance d’autant plus remarquable que le contexte marocain est en pleine transformation avec : la fermeture de la raffinerie Samir, la fin des contributions (subventions au carburant), la baisse importante du prix du baril. Malgré ce contexte difficile, Total Maroc a réussi à maintenir le cap.

En effet, en 2015, Total Maroc a fait progresser ses ventes en volume de 5,9%, soit 1,263 millions de tonnes vendues, dans un marché en hausse, lui, de seulement 3,8%.

La réalité du marché

La société Total a les connaissances techniques et le matériel adéquat pour la production, pourtant sa filiale marocaine restera une simple antenne de distribution, comme l’explique le Directeur Général de Total Maroc, Arnaud le Foll « au Maroc nous nous concentrons sur la distribution autour de laquelle nous avons bâti notre business model ».

Une politique mise en place volontairement par le Directeur Général, qui rassure les actionnaires après l’entrée en Bourse de la filiale il y a moins d’un an. En effet, on a pu observer depuis le cours de l’action de Total Maroc progresser de 18%, pour une valorisation boursière totale de 519 millions d’euros.

A lire également :

Prix de l’or noir au plus bas, quel impact pour l’économie israélienne ?

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *