Les revenus du Canal de Suez plongent malgré les derniers agrandissements
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #EGYPTE
Karl Demyttenaere
vendredi 13 mai 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 13 Mai 2016 à 11:16

Pour le troisième mois consécutif, les revenus du célèbre canal entre la mer Méditerranée et la mer Rouge ont baissé. Ces résultats décevants sont à contre-courant des prévisions de l’Autorité du canal. Comment les expliquer ?

Les revenus en dollars du Canal de Suez en dollars ont diminué en mars, pour le troisième mois d’affilé, selon les chiffres officiels publiés par l’Autorité du canal de Suez.

En effet, avec un chiffre d’affaires de 3,48 milliards de livres égyptienne (soit environ 396,4 millions de dollars) pour mars 2016, les revenus du Canal de Suez sont en recul de 1,2% en dollars par rapport au mois précédent, ils se situaient alors à 401,4 millions de dollars.

La livre egyptienne dévaluée

Cependant, ce chiffre d’affaires mensuel est en hausse de l’ordre de 12% si il est considéré en livre égyptienne. Cette monnaie a été dépréciée de près de 14% depuis le 14 mars 2016, la dévaluation la plus importante effectuée par la banque centrale d’Egypte au cours de ces dernières années.

Ces résultats négatifs du canal sont en contradiction avec ce qui étaient prévus par les responsables de l’Autorité du canal qui misaient sur une augmentation du chiffre d’affaires avec l’inauguration d’une voie d’eau supplémentaire (voir notre article). 

Est-ce que l’année 2016 sera pire que la précédente pour le canal ? Déjà, les recettes n’étaient “que” de 5,2 milliards de dollars en 2015, comparées aux 5,5 milliards de dollars de 2014

A lire également :

Demain un pont entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite ?

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *