Les régions françaises et marocaines renforcent leurs liens
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #MAROC
Karl Demyttenaere
jeudi 19 mai 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 19 Mai 2016 à 07:18

Le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes (sud-est de la France) Laurent Wauquiez a choisi le Maroc pour son premier déplacement à l’étranger. Il a terminé hier cette visite de deux jours pour nouer des partenariats dans le royaume, en particulier avec la région Rabat-Salé Kénitra.

Signature du protocole de coopération entre la Région de Rabat Salé Kénitra et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Maroc, nouvelle priorité de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les partenariats internationaux ? C’est ce qu’affirme Laurent Wauquiez, président de cette région du sud-est de la France incluant Lyon, Grenoble et Saint-Etienne.

Au lieu de nous disperser, comme c’était le cas jadis, nous allons concentrer notre action sur un nombre restreint de pays, à travers des actions ciblées. Ce sera en priorité le Maroc, en qui j’ai une grande confiance et qui est une tête de pont pour l’Afrique” a –t-il expliqué.

Un déplacement essentiel

A la tête d’une délégation composée de chefs d’entreprises, de représentants de l’artisanat et de l’agriculture, et du Vice-président délégué aux partenariats internationaux, Philippe Meunier, le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a conduit une mission de deux jours au Maroc à Casablanca, Salé, Kénitra et Rabat.

Valorisant une relation qu’il souhaite « pragmatique, concrète, efficace », Laurent Wauquiez a renouvelé la coopération entre les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Rabat-Salé Kénitra.

Des partenariats concrets

Le Président de Région français veut nouer des partenariats équilibrés « qui s’inscrivent dans la durée », en particulier dans les domaines de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de la gestion des déchets ou de la santé.

Cette mission a été l’occasion de la signature de plusieurs contrats entre entreprises des deux Régions : Clextral (42), a signé la fourniture d’une nouvelle ligne de production à la société Daricouspate, leader mondial du couscous. L’entreprise française basée à Lyon Percall et Atos, Charles Frères (agro- alimentaire), et Dirmano ont également signé des contrats.

A noter que 63 entreprises de cette région de France sont implantées au Maroc dont les plus importantes en termes d’effectifs 
sont : Renault Trucks, Somfy SAS, Sanofi Pasteur, Schneider Electric, Egis Rall. 


Crédit photo : © Franck Trabouillet

A lire également :

Toulouse et Casablanca, un rapprochement en plein décollage  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *