La Tunisie va émettre un eurobond de 500 millions de dollars garanti par les Etats-Unis
#ASavoir #Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Politique #TUNISIE
Karl Demyttenaere
jeudi 28 juillet 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 28 Juillet 2016 à 16:41

Cette initiative annoncée par le ministre tunisien des Finances Slim Chaker le 11 juin vise à couvrir une partie du déficit budgétaire de la Tunisie et à financer des projets de développement.

Le 3 juin, la Tunisie a signé avec les Etats-Unis un accord de garantie de prêt qui lui permet d’emprunter 500 millions de dollars à des taux réduits sur les marchés financiers internationaux.

Le ministre tunisien des finances de Tunisie a annoncé le 11 juin que le pays s’apprête à émettre un eurobond de 500 millions de dollars garanti par les Etats-Unis pour couvrir une partie de son déficit budgétaire et financer des projets de développement.

« Le recours aux marchés internationaux s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources afin de financer le budget de l’Etat pour l’exercice 2016 et réaliser différents investissements de développement dans le pays», le ministre a précisé devant les députés.

Slim Chaker a également fait savoir que la garantie américaine va permettre d’obtenir un taux très favorable, ne devant pas dépasser pas les 2%.

Retour en arrière

Cette prochaine sortie de la Tunisie sur le marché international de la dette sera la cinquième de ce type depuis la chute du régime de Ben Ali en janvier 2011.

Précédemment, le pays avait émis après un emprunt obligataire «Samourai» sur le marché japonais avec une garantie de l’Agence japonaise de coopération internationale (JBIC), deux autres emprunts ayant bénéficié d’une garantie américaine en 2014 ainsi qu’un eurobond non garanti par un autre Etat en janvier 2015.

A lire également :

Le projet de revalorisation du Golfe de Monastir dispose d’un soutien koweitien 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *