LEMMA, projet de soutien aux institutions tunisiennes en matière de migration et de mobilité
#ASavoir #Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #TUNISIE
Karl Demyttenaere
vendredi 29 juillet 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 29 Juillet 2016 à 07:29

Expertise France, agence publique de la coopération technique internationale française, a été choisie par la Commission européenne pour assurer la coordination du projet de soutien au Partenariat pour la mobilité UE-Tunisie : « LEMMA – Ensemble pour la mobilité ».

Lancement du projet le 26 juillet en présence du Laura Baeza, ambassadrice l’UE en Tunisie, et de Juan López-Dóriga Pérez, ambassadeur d’Espagne en Tunisie

Ce projet, dont le lancement officiel a eu lieu ce mardi 26 juillet à Tunis, a pour objectif le soutien aux institutions tunisiennes en matière de migration et de mobilité. D’une durée de 3 ans, il est financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’Union européenne et bénéficie de la mise à disposition d’experts publics par les États européens partenaires. 

Expertise France assure l’ingénierie et la mise en œuvre de ce projet multi acteurs ambitieux : basé sur l’échange entre pairs, le projet renforcera les synergies entre les politiques publiques tunisiennes et européennes et cherchera à optimiser les effets bénéfiques de la migration pour la Tunisie. 

Alors que 10% de la population tunisienne vit à l’étranger, dont 80% en Europe, le projet s’inscrit résolument dans le cadre de la Stratégie nationale migratoire en cours de définition.

Des objectifs ambitieux

Il a plus précisément comme objectifs :

  • De renforcer la capacité des autorités tunisiennes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle à travers une coopération accrue avec leurs partenaires européens ;
  • D’améliorer la connaissance des principales communautés tunisiennes en Europe et de mettre en place un programme ciblé de mobilisation des compétences de la diaspora afin de favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional ;
  • De renforcer les capacités des autorités tunisiennes et des organisations de la société civile à apporter un soutien à la réinsertion des personnes revenant au pays.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Partenariat pour la mobilité UE-Tunisie signé le 3 mars 2014 entre l’Union européenne, la Tunisie et dix États membres de l’UE : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Suède.

Ce qu’il faut savoir sur Expertise France

Elle est l’agence publique de la coopération technique internationale française. Elle assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités et de mobilisation de l’expertise technique. La Tunisie est son premier pays d’intervention avec 22 projets en portefeuille. 

A lire également :

La Poste tunisienne va se développer avec l’aide de partenaires internationaux

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *