La Banque européenne pour la reconstruction et le développement se mobilise pour les PME égyptiennes
#ASavoir #Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #EGYPTE
Karl Demyttenaere
mardi 2 août 2016 Dernière mise à jour le Mardi 2 Août 2016 à 16:24

Surnommée « AlexBank », la Banque d’Alexandrie va bénéficier d’un plan de financement de 88 millions d’euros afin dans ses activités de prêts aux PME, dont certaines n’ont pas accès aux prêts bancaires.

Le 17 juin, la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) a signé un plan de financement pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars (environ 88 millions d’euros) en faveur de la Banque d’Alexandrie, aussi appelée « AlexBank ».

Ce vaste plan de financement devrait inclure un prêt de 50 millions de dollars (environ 44 millions d’euros) afin de soutenir la banque égyptienne dans ses activités de prêts aux PME égyptiennes. Ces structures sont confrontées à de nombreuses difficultés pour obtenir des prêts bancaires.

En plus de ce prêt vient s’ajouter une limite de financement pour les garanties et les avances de fonds dans le domaine du commerce, de 50 millions de dollars. Celle-ci va permettre de fournir des emprunts de trésoreries à des entreprises locales liées au commerce de pré-exportations et de distribution locale des marchandises importées. 

Quelques jours avant la signature de ce plan de financement, le gouvernement égyptien a affirmé que la BERD prévoyait d’investir 700 millions d’euros dans plusieurs projets de développement. En mai 2016, l’institution bancaire accordait un prêt de 250 millions de dollars (221 millions d’euros environ) pour le développement des transports urbains en Égypte. 

A noter que globalement la banque européenne a mobilisé 1,7 milliard d’euros depuis 2012.

A lire également :

L’acquisition de CI Capital par Beltone Financial bloquée en Egypte

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *