Le Parlement européen approuve un prêt de 500 millions d’euros
#ASavoir #Actualite #Agenda #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #TUNISIE
Karl Demyttenaere
mardi 2 août 2016 Dernière mise à jour le Mardi 2 Août 2016 à 16:43

Les députés européens viennent de voter pour l’octroi d’un prêt de 500 millions à Tunis. L’objectif est t’aider le pays du Maghreb à réduire sa dette extérieure ainsi que consolider sa jeune démocratie.

500 millions d’euros, c’est le montant du prêt dont devrait bénéficier la Tunisie. Cependant, pour en bénéficier, la Tunisie doit signer un protocole d’accord avec la Commission européenne qui l’engage à mener des réformes structurelles et à une saine gestion des finances publiques. 

Avant le débat entre les députés le 8 juin, Marielle de Sarnez, la rapporteur du Parlement européen : « La transition de la Tunisie vers la démocratie demeure tout à fait remarquable. L’Europe a vraiment besoin de se tenir à ses côtés, et je demande à la Commission de rendre cet argent disponible le plus rapidement possible ». 

La députée a également invité la Commission européenne à « commencer à penser dans la lignée de la France et de l’Allemagne qui ont décidé de convertir une partie de la dette de la Tunisie, en investissement dans le pays».

A lire également :

Accord entre l’Allemagne et la Tunisie pour un montant de 145 millions d’euros

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *