La Société des ciments d’Aïn El Kebira (SCAEK) échoue à l’entrée de la Bourse d’Alger
#ASavoir #AnalyseEconomique #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE
Karl Demyttenaere
jeudi 4 août 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 4 Août 2016 à 14:21

La Société des ciments d’Aïn El Kebira (SCAEK) n’a pu lever que 5% des 18,95 milliards de dinars (environ 150 millions d’euros) qu’elle espérait trouver sur le marché financier à la date fatidique du 15 juin. Conséquence : la filiale du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) ne verra pas son introduction en Bourse validée.

Au dernier jour de la souscription pour l’introduction en Bourse de la Société des ciments d’Aïn El Kebira (SCAEK) à la Bourse d’Alger, le 15 juin, l’entreprise n’avait levé que 975 millions de dinars (environ 7,9 millions d’euros), soit seulement 5% de la somme qu’elle voulait mobiliser sur les marchés financiers.

Le taux de souscription minimal demandé pour qu’une introduction en Bourse soit validée par la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) est de 20%.

D’après certains analystes, cet échec de l’introduction de la Société des ciments d’Aïn El-Kebira est due au mauvais timing choisi. En effet, l’opération était lancée parallèlement au lancement d’un emprunt obligataire national (voir notre article).

Selon d’autres observateurs, cet échec s’explique par un manque de communication, d’une méfiance envers les entreprises publiques ou encore d’un manque de confiance des investisseurs dans un marché encore atone près de deux décennies après sa création.

En effet, on ne retrouve sur la place financière d’Alger que cinq entreprises cotées : Biopharm et Saidal (industrie pharmaceutique), El Aurassi (hôtellerie), Alliance (Assurances) et NCA Rouiba (industrie agroalimentaire).

A lire également :

Association entre le FCE et le Washington Post pour promouvoir l’Algérie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *