L’emprunt obligataire a rapporté à l’État algérien 2,2 milliards d’euros
#ASavoir #AnalyseEconomique #Economie #Politique #ALGERIE
Karl Demyttenaere
jeudi 4 août 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 4 Août 2016 à 13:43

Lancée depuis le 17 avril, cette initiative a permis de lever un montant d’environ 251 milliards de dinars. Mais comment fonctionne exactement cet emprunt obligataire de l’Etat algérien ?

Le ministre des Finances algérien 

2,2 milliards d’euros environ, c’est ce qu’a drainé l’emprunt obligataire de l’Etat algérien lancé en avril dernier selon l’agence de presse officielle APS.

Dans le détail, la grande majorité des souscriptions a été enregistrée au niveau des agences bancaires et des compagnies d’assurances, tandis que les trésoreries des wilayas (préfectures) ont collecté une part de 1%.

Mobiliser les ressources 

Au total, on dénombre 7 000 points de souscription à travers l’Algérie (guichets des banques commerciales et de la Banque d’Algérie, bureaux de postes, compagnies d’assurances et trésoreries publiques), sachant que durée de souscription a été fixée à 6 mois (avril-octobre 2016).

L’objectif de cet « «Emprunt national pour la croissance économique» (ENCE) est de « mobiliser des ressources disponibles et endormies dans les tiroirs » pour le financement des projets d’investissements portés par l’État d’après le ministère des Finances.

Un emprunt obligataire

Concrètement, les obligations ont deux taux d’intérêts fixés suivant leur maturité : 5% pour les obligations de 3 ans et 5,75% pour celles de 5 ans.

A noter qu’au lancement de l’opération, un seul type d’obligation de 50 000 dinars était émis. Cependant, deux autres catégories d’obligations ont été introduites en mai : celle de 10 000 dinars (81,5 euros environ), visant plus spécifiquement les particuliers, et celle d’un million de dinars (8 157 euros environ) destinée aux gros épargnants.

A lire également :

Hausse significative des IDE entre 2010 et 2015 en Algérie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *