Le partenariat entre la Chine et l’Egypte s’intensifie avec de nouveaux échanges financiers, une invitation à un événement majeur dans l’Empire du Milieu sans oublier la signature de plusieurs nouveaux contrats et la visite d’investisseurs chinois en Egypte.
En 2014, après une croissance économique lente et l’augmentation de la dette, le président El-Sisi a multiplié ses visites en Chine en y signant de nombreux partenariats.
Actuellement, l’Egypte est en pleine négociation d’un fond d’un milliard de dollars avec la Chine pour le financement des projets sanitaires locaux.
En ce qui concerne les échanges sino-égyptiens, environs 39 projets officiels de développement chinois ont été identifiés en Egypte à travers plusieurs rapports entre 2000 et 2014. On estime que le montant des investissement chinois en Egypte s’élève à plus de 546 million de dollars.
Récemment, la Chine a nommé l’Egypte invité d’honneur au Forum économique international de la coopération (G20) le 4 et 5 septembre à Hangzhou.
De même, d’ici la fin du mois daAout, plus de 500 hommes d’affaires chinois comptent visiter l’Egypte pour discuter des potentielles opportunités d’investissement sur le nouveau secteur en pleine expansion, le canal de Suez.
« Si Dieu le veut, ce projet inaugurera le retour de l’Égypte sur la carte des investissements internationaux » annonce le directeur des autorités du secteur, Mohab Mamish.
A lire également :
Réagissez à cet article