L’Egypte retient quatre banques pour l’émission d'euro-bonds
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #EGYPTE
Selim Ben Taziri Rosa
mercredi 31 août 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 31 Août 2016 à 09:34

L’Egypte vient de conclure un arrangement avec quatre banques internationales pour l’émission de 3 à 5 milliards d’euros pour ses euro-bonds.

En début août, le ministère égyptien des finances a annoncé que le gouvernement  approuvait l’arrangement de l’émission d’euro-bonds d’un montant global situé entre 3 et 5 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros à 4,5 milliards d’euros environ).

Dans ce cadre, l’Egypte a sélectionné quatre banques pour gérer l’émission obligataire : JPMorgan Chase & Co, Citigroup Inc, BNP Paribas et Natixis. Cet arrangement a pour objectif de consolider les réserves et de ralentir la grave pénurie de devises dans le pays.

Avec une baisse des flux entrants de devises étrangères due au recul considérable du tourisme, dont les villes de Charm el-Cheikh et Hurghada, ainsi qu’une stagnation des revenus du canal de suez, l’Egypte peine à sortir des difficultés économiques.

Vers un endettement irresponsable ?

Avec sa collecte de fond auprès des institutions internationales et de ses pays partenaires dont le plan  d’aide de la Banque mondiale ou encore l’aide de l’Arabie saoudite, des dizaines de milliards d’euros ont été prêtés et donnés pour soutenir des réformes économiques nécessaires à la stabilité du pays.

De plus, lors de la deuxième semaine d’aout, l’Egypte a conclu un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international pour un programme de 12 milliards de dollars (10,8 milliards d’euros environ) de prêt pour restaurer la confiance des investisseurs et équilibrer le budget. Le gouvernement envisage par la même occasion une levée de fonds de la Banque Mondiale et de la Banque africaine.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *