Le Maroc accueillera la start-up Simplon début de l’année prochaine
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Selim Ben Taziri Rosa
lundi 12 septembre 2016 Dernière mise à jour le Lundi 12 Septembre 2016 à 09:48

En mai 2016, le Maroc comptait plus d’1.2 millions de chômeurs. Une start-up française va venir s’implanter dans le royaume pour offrir des formations au codage pour faciliter l’insertion professionnelle.

 

Le Maroc accueillera à partir de janvier 2017, l’entreprise Simplon, une start-up française à vocation sociale basée à Montreuil. Elle offre des formations gratuites aux métiers du numérique. Le responsable Essaimage International chez Simplon a expliqué que Simplon a signé une convention d’essaimage avec les autorités publiques le 17 mai, ce qui nous permet d’implanter une structure Simplon au Maroc“.

La première filiale marocaine Simplon sera lancée en début d’année prochaine à Casablanca. Même formule qu’en France, des formations intensives et immersives d’un semestre sera offert aux futurs candidats afin de les initier au codage dans un cadre d’initiation aux nombreux métiers numériques.

Enjeux du lancement de Simplon au Maroc

D’ici la fin de l’année, la start-up reconnait avoir beaucoup à faire pour le lancement de cette nouvelle promotion. L’objectif principal pour l’instant est de créer des partenariats solides et fiables, privés ou publics pour financer ces formations.

La candidature sera plus ou moins sélective, respectant la politique appliquée dans le pays mère. La priorité sera attribuée aux jeunes, diplômés ou non, ainsi qu’aux femmes explique Johanna Niedzialkowski, également responsable essaimage international. Il s’agit des catégories de gens qui sont généralement sous-représentées dans le domaine du numérique : principalement les jeunes et les femmes

L’avantage pour les candidats marocains sera la taille plus large des promotions semestrielles que celles en France. Effectivement, la filiale implantée au Maroc comptera de plus grands espaces comparés aux 32 établissements français qui retiennent, dans les plus grandes villes, moins de 20 candidats sur un total de 400 demandeurs.

La capitale économique du Maroc, Casablanca, où Simplon sera implantée a été choisie pour son importance économique, notamment la présence de plusieurs entreprises du numérique dont Atos, SAP, Microsoft ou encore Guru Software, …

Mais Casablanca n’est qu’un début, le Maroc accueillera surement d’autres filiales comme l’annonce Mme. Niedzalkowski.

” Nous avons commencé à Casablanca pour les raisons avancées précédemment, mais, pour le futur, nous souhaiterions nous déplacer vers le Sud du pays et l’Atlas. C’est là-bas que les enjeux sociaux sont les plus importants. “

Relativement à ce nouveau lancement, l’organisation à but non lucratif sénégalaise, Jokkolabs a également signé un partenariat avec la startup française. Cette promotion a pour objectif de promouvoir l’innovation. Parallèlement, la côte d’Ivoire héberge Simplon depuis le début de l’année dans la ville de Bouaké.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *