Elle est présidente du puissant syndicat de la Confédération Générale des Entreprises Algériennes, PDG du groupe Soralcof et enfin vice-présidente du groupe BusinessMed regroupant les entrepreneurs de tous les pays du pourtour méditerranéen. Saïda Neghza est une personnalité incontournable et elle a accordé un entretien exclusif à Ecomnews Med.
Parallèlement à ces activités je fus associée à des contacts de haut niveau dans le cadre de nos activités externes ; particulièrement soutenue par l’actuel Président d’Honneur Mr. Yousfi Habib et qui m’a permis d’être désignée en tant que Vice-Présidente du patronat de la Rive Sud de la méditerranée dénommé actuellement « BUSINESSMED » comprenant le Maroc l’Algérie la Tunisie ; l’Egypte ; la Jordanie ; la Turquie ; la Syrie ; en sommes tous les pays du pourtour de la méditerranée.
La CGEA est un membre fondateur de BUSINESMED ce qui explique le rôle de la Présidente de la CGEA en tant que vice-présidente de la structure patronale de la rive SUD. Les relations économiques de BUSINESSMED sont spécifiques elles sont construites sur la notion et les principes du processus de Barcelone, ce qui naturellement implique des relations avec la rive Nord de la Méditerranée.
Il est évident pour tout responsable, et en particulier ceux qui assument des responsabilités des structures patronales, les défis à relever sont importants
Dans d’autres pays ou les sociétés civiles évoluent dans des milieux différents par rapport à ceux en voie de développement cela nécessite un examen profond sur les moyens d’atteindre les paliers de croissances nécessaires et c’est particulièrement l’objectif de la CGEA.
Il est tout à fait naturel que la CGEA puisse avoir des projets à venir que nous souhaitons mettre en avant et en particulier le rôle du continent Africain à travers l’action BUSINESSAFRICA.
Le patronat Algérien à travers la CGEA dispose d’une expérience intéressante, du fait même que la CGEA avait assumé la présidence du patronat Africain pendant deux mandats consécutifs.
Cette expérience est extrêmement utile pour concevoir avec les structures patronales Africaines un rôle nouveau dans la sphère Africaine pour un monde meilleur en tant qu’entité économique stratégique dans le concert des nations pour une approche consensuelle avec pour objet un développement intégré qui prenne en charge l’aspect social.
Réagissez à cet article