Lancement du projet de la tour Borj Attijari à Casablanca
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Selim Ben Taziri Rosa
mercredi 28 septembre 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 28 Septembre 2016 à 08:27

La société de droit privé marocaine, Casablanca Finance City Authority (CFCA) est née d’une initiative publique et privée qui consiste à faire de Casablanca un Hub financier régional africain. Une construction d’envergure sera bientôt lancée par cette dernière pour concrétiser ses ambitions.

Le projet de construction d’une tour géante à la Cité Financière de Casablanca (CFC) vient d’être annoncée le 19 septembre dernier par la Banque Marocaine Attijariwafa Bank. Cette tour est destinée à accompagner le développement du groupe et de marquer sa présence au sein de la première place financière d’Afrique.

Une tour ambitieuse

La fameuse tour abritera des bureaux professionnels, des logements et des services du groupe Attijari Bank. Baptisée « Borj Attijari », elle s’étendra sur plus de 54 750 mètres carrés. Une architecture luxueuse et parfaitement structurée est attendue par les plus hauts responsables du projet.

Plus d’une centaine d’entreprises internationales, dont notamment la Coface, Ford, Huawei, BNP Paribas Investment, Bank Of China et le fonds panafricain « Africa50 », sont déjà installées à Casablanca Finance City en vue de se développer en Afrique.

Un Appel à Manifestation sélectif

La banque vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt aux architectes internationaux pour le lancement d’un concours sélectif international d’architecture. Les candidats ont jusqu’au 3 Octobre prochain pour se manifester.

Seuls les architectes expérimentés dans le domaine de la réalisation d’Immeubles à Grande Hauteur (IGH) et similaires seront sélectionnés.

Quatre prix de 100 000 euros chacun seront attribués par le Jury du concours. Le contrat de maîtrise d’œuvre sera conclu avec le lauréat du concours. La diffusion du règlement des candidats s’opèrera le 26 octobre prochain.

Il est à savoir que la date limite de remise des propositions est le 26 octobre prochain, l’annonce des résultats est quant à elle prévue pour le 20 janvier.

Que sait ont des faits liés à ce projet ?

En mars dernier, la construction de la plus haute tour d’Afrique (65 étages) à Rabat, nécessitant 100 millions de dollars, a été annoncé par la BMCE Bank of Africa. Le Maroc jouira donc de deux tours pour ses deux plus grandes villes.

Pour rappel, Attijari Wafa Bank a réalisé, au premier semestre 2016, des performances satisfaisantes et a amélioré sa position dans la quasi-totalité des lignes métiers partout où elle se trouve, avec un produit net bancaire qui a augmenté de 3.5%.

La Cité Financière de Casablanca a été créée en juillet 2010 suite au rassemblement de très hauts représentants financiers royaux. La banque Al Maghreb, la caisse de dépôt et de Gestion ainsi que la Bourse de Casablanca sont de la partie. La cité a désormais plus de 110 entreprises portants le statut CFC.

De même, le 29 juin dernier, lors d’une cérémonie officielle organisée au sein du Palais Belge d’Egmont, le Roi des Belges Philippe a décerné le prix de la Francophonie économique à la CFC.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *