Le ministre égyptien du tourisme se mobilise pour améliorer l'image de son pays
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Politique #EGYPTE
Selim Ben Taziri Rosa
mercredi 19 octobre 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:16

Le tourisme Egyptien a reçu plusieurs coups de massue depuis 2011. Pilier de l’économie et source importante de devises, le secteur fait l’objet d’une forte mobilisation des autorités.

Le nombre d’entrées touristique sur le territoire égyptien, s’élevant à 15 millions en 2010 s’est effondré à 9 millions en 2015. Ce chiffre poursuit sa chute cet été avec seulement 3.5 millions de visiteurs au cours des 8 premiers mois de cette année.

Une visite à caractère promotionnel de Yehia Rashed à Paris

Le ministre du Tourisme, Yehia Rashed s’est rendu en visite à Paris le mois dernier à la conquête du marché français. Le ministre a déclaré que « La situation sécuritaire est maintenant sous contrôle, les sites et infrastructures touristiques bénéficient de protections accrues, et l’Égypte est l’un des pays les plus sûrs de la région, voire du monde ».

Le ministre a profité de sa visite pour dénoncer la « contamination » du contexte sécuritaire régional et international qui perturbe gravement la perception des étrangers envers l’Egypte.

 « Les touristes s’interrogent aujourd’hui avant d’aller à Charm el-Cheikh, comme pour New York ou Paris », note Yehia Rached. « Pourtant, ce qui s’est passé dans ces villes n’a pas eu lieu dans les villes d’Égypte ».

Campagne de promotion et mesures de facilitation des entrées territoriales

Il a également annoncé une campagne de promotion internationale de 63 millions d’euros s’étalant sur trois ans dans le but de franchir les 10 millions de visiteurs en 2017, soit le même chiffre enregistré 6 ans auparavant.

L’Etat reconstruit son image et initie des mesures de facilitation des entrées territoriales comme la diminution des taxes aéroportuaires et de l’obtention de visas bientôt en ligne.

Vidéo (en anglais): Comment le tourisme égyptien a changé depuis la révolution en 2011 ? par le reporter anglophone Peter Greenberg.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *