TravelerCar rafle le titre de
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Ecomnews Med Redaction
vendredi 21 octobre 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:19

Après le prix public décroché à Dublin en mai dernier, Ahmed Mhiri et TravelerCar rafle le prix « Start up de l’année » aux Fleet Awards.

Le Luxembourg Fleet Award de la start up de l’année 2016 a été décerné à une nouvelle pousse tunisienne. Peut-on pour autant y voir une embellie dans le paysage entrepreneurial tunisien ? Pas vraiment.

Si la petite firme d’Ahmed Mhiri fait le bonheur de plusieurs milliers d’européens, elle est aux abonnés absents en Tunisie, et le jeune entrepreneur reste sceptique quant à une éventuelle implantation au Maghreb pour des raisons « d’immaturité » du marché. Décryptage…

5 millions d’euros pour catalyser la croissance à court terme

Ce fut un véritable plébiscite ! Après s’être adjugé le Prix européen du choix du public 2016 au Sommet de l’innovation Voyage au Phocuswright à Dublin, Ahmed Mhiri s’est vu à nouveau primé par les Fleet Awards dans la catégorie « start up de l’année ».

Cette manifestation récompense chaque année les nouvelles pousses de moins de 5 ans qui emploient moins de 10 personnes. Le dynamisme, le caractère innovant et le potentiel de croissance à court terme sont les principaux critères d’évaluation.

Présente en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas et en Espagne, TravelerCar compte déjà 100 000 utilisateurs et compte quintupler ce chiffre d’ici la fin de l’année, en partie grâce à l’exposition médiatique dont elle bénéfice depuis ces deux récompenses.

Pour atteindre cet objectif pour le moins ambitieux, Ahmed Mhiri pourra aussi compter sur la générosité des « business angels » qui ont permis à la nouvelle pousse de lever 5 millions d’euros, un record pour une start up de cette taille.

En Tunisie, la voiture sert à « montrer une situation sociale »…

Comme il est coutume dans les nouvelles pousses à succès, le concept est simple! TravelerCar est une start up de location de voitures entre voyageurs. Plutôt que de laisser votre véhicule dans un parking pendant votre voyage et payer la place au prix fort, TravelerCar vous met en relation avec un autre voyageur qui lui économise jusqu’à 50% par rapport à une location de voiture classique.

Si ce service à forte valeur ajoutée connaît un engouement avéré sur le Vieux Continent, Ahmed Mhiri reste sceptique quant à son implantation en Tunisie. « On offre plusieurs services dont certains pourraient peut-être marcher en Tunisie. Mais en réalité, il y a une maturité qu’on n’a pas encore en Tunisie et au Maghreb en général pour ce genre de services », explique le fondateur de la firme.

Pour lui, la voiture est encore perçue en Tunisie comme « un moyen pour montrer une situation sociale » plutôt qu’un moyen de locomotion, ce qui tempère drastiquement l’intérêt de TravelerCar.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *