L’OCP et « Bonjour Idée » lancent « Startup of the year »
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Ecomnews Med Redaction
vendredi 18 novembre 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Novembre 2016 à 11:05

Inspirés du succès du « Prix de la Startup de l’Année » en France, l’OCP et « Bonjour idée » lancent le concours « Startup africaine de l’année 2017 ». Focus.

Après deux éditions réussies en France, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), leader mondial des phosphates et ses dérivés, et le magazine collaboratif des startups « Bonjour Idée » ont lancé le mercredi 9 novembre à Marrakech, la 1ère édition du concours « Startup africaine de l’année 2017 ».

Cette initiative permettra aux jeunes entrepreneurs africains de gagner en visibilité et à l’OCP d’asseoir encore plus sa place sur le continent. Le point sur cette cérémonie qui s’est tenue en marge de la COP22.

Clôture des candidatures le 31 décembre 2016

Pour cette 1e édition, l’OCP et « Bonjour Idée » se sont assurés des partenariats avec des pointures de la taille de PWC, ENGIE, SNCF, Be-Bound ou encore Qwant. Ce concours est ouvert gratuitement à toutes les startups installées en Afrique ou cofondées par au moins un membre de la diaspora africaine.

Les startups internationales souhaitant s’installer en Afrique sont également de la partie. Le délai du dépôt des candidatures sur le site startup.info est le 31 décembre 2016. Pour prendre part à cette compétition, les startups doivent respecter un certain nombre de critères :

  • Avoir une existence légale (un n° d’immatriculation est demandé lors de l’inscription)
  • Avoir une date de création inférieure à 7 ans
  • Être domicilié en Afrique (ce critère concerne les prix « Startup africaine de l’année » et le prix « Spécial agriculture OCP »)

Le grand public sera également amené à voter du 2 au 15 janvier 2017 afin d’établir un Top 100 des startups.

Une cérémonie « Made in Africa » 

La conférence et la cérémonie de remise des prix auront lieu le jeudi 26 janvier 2017 à Casablanca, avec la présence d’un jury composé d’opérateurs économiques, de leaders d’entreprises et d’entrepreneurs reconnus.

En plus du choix du jury, de nombreux prix seront décernés, dont le prix du public et les prix spéciaux des partenaires. Ils se déclineront sous la forme de dotations financières importantes couplées à une mise en relation avec l’ensemble des partenaires du concours pour un accompagnement personnalisé.

Enfin, la promotion des startups made in Africa se poursuivra durant toute l’année 2017 avec des actions qui seront dévoilées pendant la conférence par les partenaires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *