L'Union Européenne est en faveur du processus démocratique engagé au Liban
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #EnDirectDe #Institutions #Politique #LIBAN
Diane Janel
mercredi 18 janvier 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Janvier 2017 à 16:06

Le Conseil de l’Union européenne (UE) soutient la souveraineté libanaise et salue l’élection récente du Président Michel Aoun .

Le Conseil de l’Union européenne, dans un document publié début janvier à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne, a adopté des conclusions concernant le Liban. L’institution salue la récente élection du Président Michel Aoun ainsi que la formation du gouvernement dirigé par le Premier ministre Saad Hariri

Soutenant le processus démocratique engagé au Liban, le Conseil de l’UE appelle à la tenue des élections législatives dans les délais. Il demande au gouvernement de « s’assurer qu’elles se déroulent sans heurts et dans la transparence ».

Le Conseil de l’UE a réaffirmé l’importance du « fonctionnement approprié de toutes les institutions démocratiques » . « L’unité, la souveraineté, la stabilité, l’indépendance et l’intégrité territoriale du Liban » sont une priorité pour l’UE qui estime que le pays doit « adopter une politique de distanciation à l’égard des conflits régionaux, conformément à la déclaration de Baabda ». 

Le Conseil à en outre réitéré son indéfectible soutien à l’armée et « aux efforts déployés par les autorités libanaises et les institutions sécuritaires dans leur lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation »

L’UE a également reconnu « les efforts extraordinaires consentis par le Liban pour accueillir plus de 1,1 million de réfugiés syriens ».  Elle honorera son engagement pris lors de la Conférence de Londres en février 2016. En effet, en collaboration avec le nouveau gouvernement, l’UE à l’intention d’améliorer la situation des réfugiés et des hôtes vulnérables, ainsi que leurs droits et leur protection.

Enfin, le conseil de l’UE encourage « les partenaires régionaux et la communauté internationale a renforcer leur soutien aux nouvelles autorités libanaises ».

Pour en savoir plus sur l’économie libanaise, découvrez notre vidéo sur la capitale du pays : Beyrouth 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *