Inauguration de Canal France Algérie, une nouvelle chaîne diffusée en France
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #CultureSport #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE
Diane Janel
mercredi 25 janvier 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 25 Janvier 2017 à 11:14

La chaîne « Canal France Algérie » créée par Djamel Guessoum, va commencer à diffuser des programmes depuis le 1er mars 2017.

C’est une première dans le paysage médiatique français : une chaîne faite « par des Algériens pour les Algériens ici en France » selon les mots de son créateur Djamel Guessoum.

Ce dernier, qui est un professionnel du terrain social et politique, a porté le projet d’une nouvelle chaîne en collaboration avec Badis Diab, directeur général du cabinet Galactik France, et spécialisé dans le consulting pour footballeurs. 

Cette nouvelle chaîne TV va démarrer ses programmes le 1er mars 2017, va diffuser des contenus diversifiés qui porteront « sur la religion, la politique, la culture, la musique ou encore la beauté » selon Djamel Guessoum.

La difficulté pour cette nouvelle chaîne va être de trouver des moyens de financement, et également de se confronter aux autres chaînes concurrentes : Beur TV et Berbère TV.

Néanmoins, celles-ci sont également plongées dans des difficultés financières. Berbère TV est majoritairement regardée par la communauté berbère en France. Sur l’Hexagone, Berbère TV et ses trois déclinaisons (junior et chansons) sont disponibles sur la BOX. Mais la chaîne reste absente en Algérie en dépit de la demande du public qui désire s’informer sur l’importante diaspora algérienne en France

En ce qui concerne la chaîne Beur TV, elle peine à exister auprès des immigrés algériens en France. En définitive, c’est sa version Mena qui est regardée en Algérie et dans le Moyen-Orient

Les difficultés rencontrées par la concurrence sont de bon augure pour Canal France Algérie et ses promoteurs qui vont pouvoir se faire une place de choix dans le marché audiovisuel.

Pour en savoir plus sur l’économie algérienne, découvrez notre interview de Bernard Duboe, ancien Directeur de la Société Générale Algérie :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *