Israël va investir dans le marché florissant du cannabis médicale
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Politique #ISRAEL
Karl Demyttenaere
vendredi 27 janvier 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 27 Janvier 2017 à 13:49

Le ministère de l’Agriculture et du développement rural israélien va financer la recherche dans le domaine du cannabis thérapeutique.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural à l’intention de financer la recherche dans le domaine du cannabis thérapeutique. Pour ce faire, il souhaite développer les outils et les infrastructures nécessaires à la production des médicaments à base de cannabis. 

Un budget de huit millions de shekels (2,1 millions de dollars) a été alloué par le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec le ministère de la Santé, pour financer la culture du cannabis médical. La recherche, la biochimie et de la médecine seront privilégiés.

Le ministre de l’agriculture Yair Shamir a indiqué que treize projets ont été choisis. En matière de santé, l’identification de nouvelles espèces de cannabis est une priorité. Les recherches porteront sur l’amélioration de la vision,  la lutte contre le cancer de l’intestin et la réduction des rejets d’organes après une transplantation. Le ministère compte aussi améliorer les moyens de productions du cannabis médical : perfectionner l’irrigation, la fertilisation, l’agriculture afin de prévenir les maladies et les épidémies susceptibles de toucher les plantes.

Israël fait partie des pays précurseurs en terme de  cannabis thérapeutique. Durant l’été 2016, le gouvernement a approuvé un plan initié par le ministre de la Santé Yaakov Litzman. Il souhaitait revoir à la baisse certaines exigences relatives au cannabis thérapeutique : augmenter le nombre de médecins autorisés à prescrire du cannabis, supprimer les quotas sur le nombre de cultivateurs de marijuana, rendre le cannabis plus disponible dans les pharmacies approuvées à cet effet.

Enfin, la nécessité d’un permis octroyé par le ministère de la Santé va être supprimée. A présent, une prescription médicale suffise à la délivrance du médicament.

Dans le monde, l’utilisation de marijuana dans un cadre thérapeutique gagne en popularité. Le marché international du cannabis à usage médical devrait atteindre approximativement les 20 milliards de dollars d’ici une décennie, et environ 1 % de la population mondiale pourrait, selon les estimations, devenir un utilisateur potentiel de cannabis médical à un moment de son existence.

Pour en savoir plus sur l’économie d’Israël, découvrez notre vidéo avec les chiffres clés de l’Etat Hébreu :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *