La Turquie et Israël renforcent leur dialogue
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #EnDirectDe #Institutions #Politique #ISRAEL
Diane Janel
mercredi 1 février 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Février 2017 à 17:31

Jérusalem et Ankara rétablissent le dialogue grâce à une délégation menée par Yuval Rotem, directeur général du ministère des Affaires étrangères de l’Etat Hébreu.

 

Yuval Rotem, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, s’est rendu mardi 31 janvier en Turquie. Il a initié des discussions sur la coopération entre Israël et la Turquie, pour la première fois en six ans depuis le dégel des relations après l‘affaire du Mavi Marmara.

L’objectif de cette visite de 3 jours, selon un communiqué du ministère, est de “continuer à développer les relations bilatérales et de renforcer la coopération sur les plans politiques, économiques et culturels“.

La délégation menée par Yuval Rotem rassemblera des responsables turcs de différentes agences du gouvernement, des responsables israéliens de l’ambassade et des consulats en Turquie, et enfin les dirigeants des communautés juives de Turquie.

Selon le communiqué du ministère des affaires étrangères : « Le dialogue politique envoie un message positif d’engagement des deux parties pour approfondir la relation entre les deux pays ». Il assure aussi que les pourparlers « permettront aussi une discussion approfondie, après six ans de […] défis, sur les changements spectaculaires de la région ».  

Au mois de décembre, les ambassadeurs respectifs des deux pays ont présenté leurs lettres de créance aux présidents Reuven Rivlin et Recep Tayyip Erdogan. Cet événement marque ainsi la reprise des relations entre les deux états après la crise du 31 mai 2010. Israël avait visé la flotte Mavi Marmara qui transportait de l’aide humanitaire à Gaza. L’intervention a fait neuf morts et vingt-huit blessés parmi les militants, et dix blessés parmi les militaires israéliens. 

Un rapprochement a été possible lorsque  Israël a présenté ses excuses, levé le blocus à Gaza et en transmettant une indemnité destinée aux familles des victimes.

Pour en savoir plus sur l’action de la diplomatie israélienne, découvrez notre interview de l’Ambassadeur d’Israël en France :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *