2016 : l'inflation caracole à 24,3% en Egypte
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #EGYPTE
Ecomnews Med Redaction
lundi 6 février 2017 Dernière mise à jour le Lundi 6 Février 2017 à 09:35

L’Egypte fait face à une inflation inquiétante, conséquente à la décision du gouvernement de laisser flotter la livre sous la pression du FMI. Focus.

Le taux d’inflation en Egypte a atteint le taux inquiétant de 24,3% sur un an en décembre 2016, en réaction à la libéralisation du taux de change de la livre égyptienne. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le bureau égyptien des statistiques le 10 janvier dernier. Eclairage…

Une condition imposée par le FMI

La libéralisation du taux de change de la livre égyptienne était l’une des conditions imposées par le FMI au gouvernement égyptien pour le déblocage d’un vaste plan d’aide de 12 milliards de dollars sur trois ans.

L’Egypte, en proie à une crise économique sans précédent, recevra immédiatement un premier prêt de 2,7 milliards de dollars, en contrepartie d’une série de réformes impopulaires, dont notamment une baisse drastique des subventions publiques qui s’est traduite par une flambée des prix.

Le gouvernement du président Abdel Fattah al-Sissi a également accepté de laisser flotter librement sa monnaie. Celle-ci s’est fortement dépréciée et le taux de change est passé rapidement de 8,83 dollars à 19 dollars.

Les prix des produits alimentaires flambent

Avant la mise en application effective du flottement de la livre, le taux d’inflation en Egypte était situé à 13,5% en octobre 2016. Cette mesure s’est sévèrement répercutée sur le prix des produits alimentaires qui a accusé une augmentation de 29,3% en décembre 2016 par rapport à la même période en 2015.

La hausse des prix n’a par ailleurs pas épargné les médicaments. Interrogé sur la montée en flèche de l’inflation, le gouverneur de la Banque centrale d’Égypte, Tarek Amer, s’est voulu rassurant. Il affirme que le phénomène sera bientôt contrôlé par l’augmentation des exportations et le rééquilibrage de la balance commerciale.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’économie égyptienne avec notre vidéo :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *