L’Egypte, un marché aux atouts multiples
#ASavoir #Actualite #Agenda #AideAuxEntreprises #AnalyseEconomique #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #EGYPTE
Karl Demyttenaere
jeudi 9 février 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 9 Février 2017 à 13:47

Le marché égyptien et ses opportunités seront présentés au Sénat à Paris le 3 février dans le cadre d’un colloque d’affaires organisé par Business France.

Réglementations, pratique des affaires, situation macroéconomique, cadre des investissements et témoignages d’entreprises françaises installés en Egypte, c’est une partie du riche programme de ce colloque organisé le 20 février au Sénat à Paris.

L’objectif de ce colloque Egypte est de mettre en avant les réelles opportunités d’affaires à saisir sur place pour les entreprises françaises qui peuvent bénéficier d’un environnement favorable dans de nombreux secteurs. La France dispose d’une excellente image et d’une présence économique importante.

A l’heure actuelle, près de 150 filiales de groupes français sont installés sur place dans différents secteurs : industrie, construction, l’électroménager, l’agroalimentaire. Les échanges de la France avec l’Egypte ont connu dernièrement une forte progression, atteignant en 2015 un niveau historique à 2,1 milliards d’euros (hors armement), correspondant à une progression de 33% comparé à l’année précédente.

Aujourd’hui, la France est le 6ème investisseurs sur ce marché comptant près de 90 millions d’habitants, soit la moitié de la population du Proche-Orient. Au-delà de son positionnement géographique entre Afrique, Méditerranée et Moyen-Orient, l’Egypte représente le 3ème PIB du continent africain.

Le programme de l’évenement

Pour mieux connaître ce pays et les opportunités qu’il représente pour les entrepreneurs français, Business France et le Sénat ont organisé ce colloque à Paris au Palais du Luxembourg le 20 février.

A ce rendez-vous on retrouvera parmi les nombreux intervenants :

  • Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Egypte ;
  • Tarek Kabil, Ministre du commerce et de l’industrie de la République arabe d’Egypte ;
  • Frédéric Rossi, Directeur général délégué Export de Business Frane
  • André Parant, Ambassadeur de France en République arabe d’Egypte.

Après un point sur la situation macro-économique de l’Egypte et sur le potentiel du marché se tiendront 3 tables rondes autour des thématiques suivantes :

  • Cadre des investissements en Egypte et opportunités pour les entreprises françaises
  • Pratiques des affaires en Egypte et accès au marché
  • Financer ses projets et ses exportations

Pour vous inscrire et connaître toutes les informations pratiques, rendez-vous ici.

Pour en savoir plus sur l’économie égyptienne, découvrez les chiffres clés à connaître sur le pays :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *