Au Maroc, l'inflation grimpe en ce début d'année
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #Economie #MAROC
Diane Janel
jeudi 23 février 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 23 Février 2017 à 14:54

En janvier 2017, l’inflation en glissement annuel des prix à la consommation est montée à 2,1% au Maroc. Retour sur les derniers chiffres à connaître.

 

Alors que l’inflation était de 1,8 % en décembre 2016, le Haut-Commissariat au Plan a annoncé le 22 février que cette dernière était grimpée à 2,1 %. La hausse des prix des produits alimentaires et non alimentaires est responsable de la dévaluation de la monnaie, et de la diminution du pouvoir d’achat intérieur du Dirham marocain.

Une hausse de l’inflation entre décembre et Janvier

L’indice des prix à la consommation (IPC), mesurant l’évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, ainsi que leur part dans la consommation moyenne des ménages.

Les chiffres de l’IPC indique une hausse mensuelle de l’inflation en 2017: elle est grimpée à 0,2% en janvier, contre 0,1% en décembre. Les prix des produits alimentaires, quant à eux, sont passés de 0,4% à 0,1%. Pour rappel, le taux d’inflation au Maroc avoisine les 1,45 % depuis 2008.

Une hausse de l’inflation généralisée

L’inflation annuelle des denrées alimentaires est passée de 2,5% au mois de décembre à 2,8%. La hausse généralisée des prix des produits non alimentaires a atteint 2,6% en janvier, contre 1,4% en décembre.

Les coûts de communication, quant à eux, ont chuté de 0,2%. En revanche, les coûts de transport ont connu une hausse de 3,6%, a indiqué l’institution marocaine chargée de la production statistique, de planification, de prospective, d’analyse et de prévision.

Pour en savoir plus sur l’économie du Maroc, découvrez notre interview exclusive de son Ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *