Vers un nouveau départ pour les investissements libanais en Egypte ?
#ASavoir #Actualite #Agenda #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #EGYPTE #LIBAN
Karl Demyttenaere
lundi 27 février 2017 Dernière mise à jour le Lundi 27 Février 2017 à 15:56

Sept ans après sa dernière réunion, la commission mixte libano-égyptienne devrait se retrouver prochainement au Caire. Cet évènement pourrait représenter une étape décisive pour la réactivation des échanges entre les deux pays.

Le 23 février à Beyrouth, durant le 3ème forum d’affaires libano-égyptien la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Sahar Nasr, a annoncé que la commission mixte libano-égyptienne avait prévu de se réunir « fin mars ».

Le Premier ministre Saad Hariri est attendu aux environs du 22 mars dans la capitale égyptienne pour présider cette réunion avec son homologue égyptien Ibrahim Mahlab. D’après certaines sources, le président égyptien, Abdel Fatah al-Sissi, pourrait également y participer. 

Ceci représenterait un véritable évènement puisque la commission mixte a interrompu ses travaux en 2011. Elle avait été créée en 1998 dans le cadre de l’accord commercial bilatéral conclu en 1998 permettant aux responsables libanais et égyptiens de superviser les modalités de leur coopération, en parallèle de l’accord de libre-échange arabe (Gafta) dont les deux pays sont membres.

A noter que les investissements en provenance du Liban ont connu une hausse de 53,2% en un an atteignant 69,9 millions de dollars en 2016.

Pour en savoir plus sur l’économie égyptienne, découvrez nos vidéos exclusives :

   

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *