Malgré une conjoncture plutôt difficile pour le secteur touristique dans le Nord de l’Afrique, le Maroc a su tirer son épingle du jeu en 2016.
10,3 millions, c’est le nombre de touristes qui se sont rendus au Maroc en 2016, soit une augmentation de 1,5% comparé à 2015 d’après les chiffres de l’Observatoire marocain du tourisme.
A noter que les effectifs des touristes étrangers ont reculé de 0,9% par rapport à 2015. Parallèlement, les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 4%, à 5,2 millions. Avec cette hausse, ils représentent la majorité des arrivés touristiques (51% contre 49% l’année passée).
Les visiteurs venus de certains pays ont augmenté, comme c’est le cas pour les touristes espagnols (+2%), hollandais (+3%) et belges (+2%). Cependant, les visiteurs venus d’autres pays européens ont diminué comme c’est le cas pour la Grande-Bretagne (-6%), de l’Allemagne (-2%) et de la France (-1%).
A noter que la part de la France sur l’ensemble des arrivées touristiques est de 32% du total en 2016 (32% l’année dernière), soit l’équivalent de 3,3 millions de touristes tandis que l’Espagne occupe la 2ème place avec 2,1 millions de visiteurs.
Pour en savoir plus sur le Maroc, découvrez nos vidéos inédites :
Réagissez à cet article