L’Algérie doit aller plus loin dans ses réformes économiques selon le FMI
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #ALGERIE
Karl Demyttenaere
lundi 13 mars 2017 Dernière mise à jour le Lundi 13 Mars 2017 à 10:01

D’après le Fonds Monétaire International, Alger n’a pas lancé les réformes économiques nécessaires afin de surmonter la crise pétrolière. Par la voix de son représentant sur place, l’institution internationale préconise de nouvelles initiatives pour l’Algérie.

Les paroles sont là mais les actes se font attendre, c’est ce que semble pointer du doigt Jean-François Dauphin, chef de mission du Fonds monétaire international  (FMI) en Algérie, concernant les réformes économiques dans le pays.

Il a affirmé en effet le 12 mars : « Je crois qu’il y a une vraie volonté aujourd’hui de s’engager dans  la voie de ces réformes (économiques) pour permettre une croissance pérenne, qui soit la plus inclusive possible et qui permettra de donner du travail aux jeunes sans que cela ne soit soumis aux aléas de la conjoncture pétrolière ».  

Il s’agit d’un « chantier sur le long terme car l’économie  ne se transforme pas du jour au lendemain », a précisé M. Dauphin qui conduit  une mission du FMI en Algérie dans le cadre des consultations annuelles du Fonds sur l’économie algérienne.

Le représentant du FMI s’exprimait après une rencontre avec le ministre du Travail Mohamed El Ghazi. Il a d’ailleurs déclaré que « Jusqu’à présent le marché de l’emploi en Algérie a plutôt bien résisté au contre-choc pétrolier. On a vu une légère baisse du chômage qui reste à des  niveaux relativement proches de ce qu’ils étaient il y a un ou deux ans », non sans souligné que « Il faut être vigilant : le taux de chômage des jeunes est très élevé ».

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos inédites sur l’économie de l’Algérie :

     

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *