Les touristes venus de France de retour en Tunisie ?
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Politique #TUNISIE
Diane Janel
mardi 14 mars 2017 Dernière mise à jour le Mardi 14 Mars 2017 à 13:42

La Tunisie, qui attirait de moins en moins de touristes depuis 2011, redevient peu à peu une destination prisée. Ainsi début 2017, la fréquentation touristique connaît une hausse de 33% et même les visiteurs français semblent revenir.

Le secteur touristique en Tunisie a été fortement fragilisé par la « révolution de jasmin » et à la chute du régime de Ben Ali, qui a plongé le pays dans des difficultés économiques. La baisse de fréquentation des touristes a été renforçée par la menace terroriste notamment après l’attaque du musée du Bardo de Tunis en mars 2015, et celle de la station balnéaire de Sousse en juin qui avait fait 38 morts.

A l’époque, les entrées de touristes en provenance des pays d’Europe ont chuté de 83% en juillet et août. En 2017, le secteur du tourisme remonte la pente. Ce pilier de l’économie nationale a renoué avec la croissance de la fréquentation étrangère.

Des chiffres à la hausse

Le nombre de visiteurs non résidents en Tunisie a progressé de 6,8% en 2016 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 5,72 millions. La fréquentation touristique des européen s’est accrue de 8,5% pour les Européens, à 1,41 million.

En revanche, les français semblent encore réticents à l’idée de voyager en Tunisie : leurs visites  sont en recul de 15,9 %. En 2016, ils ont été 390 684 à venir profiter des charmes de la Tunisie, soit une baisse de quasiment 1 million d’arrivées par rapport à son pic de 2010, où ils étaient 1,38 million.

Le retour progressif des français

Cependant, cette baisse de fréquentation de la part des français n’est pas irréversible: en effet, cette tendance tend à s’inverser sur les mois de janvier et de février 2017. En effet, durant ces deux mois, le nombre de touristes de l’Hexagone s’est accru de 33% par rapport aux mois de janvier et février 2016.

Selon l’Office national du tourisme tunisien, cette progression s’observe partout : les visites d’Européens sont en hausse de 23,8 % (soit 83.033), et pour l’ensemble des non-résidents, une hausse de 23 % (659.390) a été relevée.

Promouvoir le tourisme

Salma Elloumi Rkik, ministre du Tourisme tunisienne vise un objectif précis : attirer 7 millions de touristes en 2017. Selon le dernier rapport de la Banque Centrale de Tunisie, “le renforcement graduel de l’activité touristique devrait contribuer à un rétablissement progressif des activités de services d’hôtellerie et des activités connexes”.

Ainsi, les préparatifs pour la saison 2017 visant à rendre le pays plus attractif ont déjà commencé: plusieurs salons promotionnels sont prévus en Tunisie en 2017. La 23ème session du salon du tourisme M.I.T “Marché International du Tourisme”, notamment, se tiendra, du mercredi 5 au samedi 8 avril 2017, au Parc des Expositions de Tunis. Le M.I.T est le show room de la Tunisie touristique, avec toutes ses régions et produits, de toutes ses composantes et spécialités.

A cette occasion, 4 salons en 1 auront lieu: “Horeca Expo” (équipements et services pour l’hôtellerie et la restauration), “Spa Expo” (thermalisme, thalasso et spa), “Boat Show” (plaisance et activités nautiques) et “Golf Show“.

Pour en savoir plus sur le tourisme en Tunisie, découvrez notre interview exclusive Wahida Jaiet, Directrice de l’Office national du tourisme tunisien en France :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *