La
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #MAROC
Karl Demyttenaere
mercredi 22 mars 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Mars 2017 à 09:49

Le roi du Maroc a signé avec le groupe chinois Haite un protocole d’accord pour la création de la “Cité Mohammed VI Tanger Tech” le 20 mars. Ce projet colossal devrait mobiliser près de 10 milliards de dollars.

Au Palais Marchane à Tanger, Mohammed VI a signé le 20 mars avec le groupe chinois Haite un protocole d’accord pour la création de la “Cité Mohammed VI Tanger Tech”. Ce projet d’une ville industrielle est d’accueillir pas moins de 200 compagnies chinoises opérant, entre autres, dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et des textiles.

Sur une décennie, l’ensemble des investissements totaux des entreprises chinoises concernées par le projet doit atteindre les 10 milliards de dollars et créer 90 000 emplois.

Selon Lin Biao, président du groupe Haite, « parmi les destinations qui s’ouvrent aux opérateurs chinois, le Royaume du Maroc occupe une position de premier plan, compte tenu de la solidité de ses multiples atouts »

L’objectif pour les entreprises chinoises qui vont s’installer à Tanger est d’irriguer les réseaux commerciaux d’Afrique mais aussi d’Europe, depuis cette base en Afrique du Nord. En effet, le site est situé non loin du port en eaux profondes et de la zone franche de TangerMed. 

A noter que les travaux commenceront au deuxième semestre 2017.

Pour en savoir plus sur l’économie du Maroc, découvrez nos vidéos inédites :

     

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *