L’Algérie serait le pays le plus heureux du continent africain
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #ALGERIE
Diane Janel
jeudi 23 mars 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 23 Mars 2017 à 12:54

Selon le classement 2017 établi par le « Rapport mondial sur le bonheur » (World Happiness Report), l’Algérie est à la première place des pays les plus heureux du continent africain, tout comme en 2016.

 

Le World Happiness Report est intégré au Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), un programme mondial lancé par les Nations Unies en 2012. Il classe 155 pays des plus heureux aux moins heureux.

Six facteurs sont pris en considération pour établir le classement : le produit intérieur brut par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires. Cette année, tout comme en 2016, l‘Algérie se démarque de ses pairs, et se place à la tête du classement sur le continent africain

Un succès à nuancer

L’Algérie arrive à la 1e place sur le continent africain et se démarque nettement des pays voisins. En effet, l’Algérie termine loin devant les pays voisins, le Maroc (84e dans le monde, 4e en Afrique) et la Tunisie (8e en Afrique, 102e mondial).

Cependant, l’Algérie est à la 5ème place parmi les pays arabes, devancées par le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Kowait et le Bahrain. Quant à l’échelle mondiale, l’Algérie est à la 53e place en 2017. Il s’agit d’une régression notable si l’on songe au précédent rapport, qui donnait le pays 38ème sur l’échelle mondiale, soit quinze places de plus que cette année.  

En ce qui concerne les autres pays, la Norvège raffle le titre du « pays le plus heureux du monde ». Elle est suivie dans l’ordre par le Danemark, l‘Islande, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l‘Australie et la Suède. Les États-Unis se classent 14ème, l‘Allemagne 16ème, le Royaume-Uni 19ème et la France 31ème. 

Pour en savoir plus sur l’Algérie, decouvrez nos vidéos inédites :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *