L’entrepreneuriat à l’honneur au nord du Maroc
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Ecomnews Med Redaction
vendredi 24 mars 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 24 Mars 2017 à 09:08

L’essor de l’entrepreneuriat féminin se confirme au nord du Maroc, selon la présidence régionale de l’association des femmes chefs d’entreprises (AFEM).

L’entrepreneuriat féminin a aujourd’hui le vent en poupe dans le nord du Maroc grâce au lancement de plusieurs projets structurants en faveur du développement de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

En dressant l’état des lieux de l’entrepreneuriat féminin dans la région, la présidente de l’association des femmes chefs d’entreprises (AFEM) section nord, Chaibia Balbzioui, a insisté sur l’attitude favorable de la population féminine envers la création d’entreprises et la multiplication des opportunités entrepreneuriales.

Pour soutenir le dynamisme économique que connait la région et promouvoir l’intégration de la femme dans le monde de l’entrepreneuriat, plusieurs projets ont vu le jour dans la région. Décryptage…

Tanger pionnières, une initiative au profit des créatrices de projets

Le nouveau programme incubateur dédié aux entreprises féminines Tanger pionnières a été lancé en 2015 pour donner une meilleure visibilité à l’entrepreneuriat féminin et accompagner les femmes porteuses de projets à forte valeur économique et sociale.

Fruit d’un partenariat entre l’AFEM et l’Association belge pour la promotion de l’éducation et de la formation (APEFE), le programme se divise en plusieurs « espaces » : un espace de co-working, un espace de formation, un espace pour des ateliers thématiques…

Les femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et celles qui souhaitent maximiser les chances de réussite de leur projet y trouvent un accompagnement tout au long des 18 premiers mois d’activité avec des retours d’expérience, de l’entraide, de l’écoute, un accompagnement personnalisé, etc.

L’incubateur au service de l’entrepreneuriat féminin permet également de relayer les événements en région, assure des rencontres networking et permet aux créatrices d’entreprise d’accéder au financement pour le développement de leur projet.

Un modèle ambitieux de mixité économique

Au-delà de l’accompagnement personnalisé et de l’accès au financement, l’incubateur Tanger pionnières a pour ambition de faire émerger le modèle de mixité économique en faisant bénéficier également les hommes associés à des femmes du programme de financement et d’accompagnement, sous réserve que la femme associée détienne au moins 50% du capital de l’entreprise.

Depuis son lancement en 2015, le programme a accompagné 24 projets dans différents secteurs d’activité. D’autres programmes incubateurs soutenant l’entrepreneuriat féminin seront lancés très prochainement afin de généraliser l’accès au financement et à l’accompagnement dans toute la région.

Pour en savoir plus sur le Maroc et son économie, découvrez nos vidéos exclusives :

   

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *