L’enseignement et la recherche au centre d’un sommet international à Tunis
#ASavoir #Actualite #Agenda #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #ALGERIE #MAROC #TUNISIE
Karl Demyttenaere
jeudi 30 mars 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 30 Mars 2017 à 10:46

La 3ème Conférence des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique des pays du Dialogue 5+5 a lieu les 30 et 31 mars 2017, à Tunis. L’occasion pour les ministres des deux rives de la méditerranée d’échanger sur cette question majeure.

La capitale tunisienne accueille la 3ème Conférence des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique des pays du Dialogue 5+5 les 30 et 31 mars.

Ainsi, cette conférence, placée sous le haut patronage du président de la République Béji Caïd Essebsi, rassemble les ministres de la Tunisie, l’Algérie, la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal et l’Espagne.

Elle est ouverte par le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed. A noter également la présence durant cet évènement Carlos Moedas, commissaire de l’Union européenne (UE) pour la recherche, la science et l’innovation, Taïeb Baccouche, secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), ainsi que de Fathallah Siljilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Pour rappel, le Dialogue 5+5 représente le plus ancien cadre de rencontre entre pays du bassin méditerranéen. Instauré en 1990, il regroupe les pays de la Méditerranée occidentale, avec l’objectif d’engager un processus de coopération régionale en Méditerranée occidentale entre suivants : l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal ainsi que Malte pour la rive Nord, et les cinq pays de l’Union du Maghreb arabe pour la rive sud, à savoir l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

Pour en savoir plus sur la coopération en Méditerranée, découvrez nos vidéos inédites :

  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *