L’Egypte veut réduire de moitié sa dette envers les compagnies pétrolières
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Politique #EGYPTE
Diane Janel
mercredi 5 avril 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 5 Avril 2017 à 12:32

Le Caire espère diviser de moitié sa dette colossale de 3,5 milliards d’euros envers les compagnies pétrolières internationales dans les prochaines semaine. A long terme, le pays espère être autosuffisant sur le plan énergétique.

Le 29 mars, Tarek El Molla, le ministre égyptien de l’Energie a déclaré que le gouvernement veut éponger sa dette envers les compagnies pétrolières internationales. Celle-ci s’élève à plus de 3,5 milliards de dollars, une somme que le pays souhaiterait diviser par deux dans les semaines à venir, selon les déclarations du ministre du Pétrole et des Ressources minérales.

« Nous faisons beaucoup de progrès en ce qui concerne le remboursement des arriérés », a déclaré Tarek El Molla, selon des propos rapportés par Reuters. A cet effet, des paiements mensuels sont programmés pour éviter de « faire grossir la dette ». Pour rappel, avant janvier 2017, les paiements se faisaient de façon semestrielle ou annuelle.

Devenir auto-suffisant en pétrole 

Le ministre a profité de son interview pour annoncer qu’il souhaitait finaliser un accord qui permettrait à l’Égypte d’importer chaque mois un million de barils  depuis l’Irak à partir du mois prochain. Tarek El Molla estime que le pays pourrait être autosuffisant d’ici la fin de 2018: « À partir de 2019 et au-delà, nous pourrons commencer à parler d’exportations », a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Afin de devenir indépendant sur le plan énergétique, le Caire entend en effet exploiter de nouveaux puits de pétrole sur son sol afin de diminuer sa dépendance vis à vis des pays du Golfe, et particulièrement de l’Arabie Saoudite.

Pour en savoir plus sur l’économie égyptienne, découvrez nos vidéos inédites :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *