Le savoir-faire français en poterie s’exporte jusqu’en Arabie saoudite
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe
Karl Demyttenaere
jeudi 6 avril 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 6 Avril 2017 à 15:52

La poterie de La Madeleine, dans le sud de la France, a accepté une commande exceptionnelle : un lot de 93 vases pour le prince d’Arabie saoudite. Comment la petite PME compte satisfaire ce client hors-norme ?

La poterie de La Madeleine est installée depuis trois décennies à Lézan, dans le Gard (sud de la France). Elle exporte 50% de sa production de vases d’Anduze, mais aussi des modèles plus contemporains, à des clients étrangers. 

C’est précisément un client étranger un peu particulier qui a passé commande auprès de la PME française comptant 48 salariés, via une société de design italienne : le prince d’Arabie saoudite. 93 vases de couleur ivoire, dont une trentaine de très gros modèles, qui font 1,5 mètre de haut et 130 kg.

Il s’agit de la plus grosse commande depuis la création de l’entreprise, et pour cause, cette commande princière représente quatre mois de travail. En effet, il faut pour chaque vase 3 à 4 heures de travail manuel, réparties sur deux jours. Les pièces doivent par la suite passer un mois en séchoir avant d’être émaillées.

A présent, les 93 caisses en bois contenant les vases sont prêtes pour leur voyage dans un convoi exceptionnel jusqu’à port de Fos-sur-Mer, où elles doivent remplir deux containers !

Retrouvez d’autres entreprises de la Méditerranée dans nos vidéos inédites :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *