Le Maroc va entamer au second trimestre 2017 la première étape de la libéralisation de sa monnaie, le dihram marocain. Ce processus devra normalement s’étaler sur près de 15 ans.
« Nous allons lancer la première phase de la libéralisation du dirham au second trimestre de cette année », a annoncé d’Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale du Maroc (Bank Al Maghrib) à nos confrères de Reuters. Ainsi, le Maroc va entamer ce trimestre la première étape du processus de libéralisation de sa monnaie, le dirham marocain.
Cette réforme du régime de change, centrée sur un taux de change flexible, doit permettre au Maroc de mieux encaisser les chocs économiques, particulièrement les chocs externes. Ce processus s’étalera sur 15 ans selon la Banque centrale marocaine, dont l’objectif est d’absorber les pressions sur les réserves et de diversifier l’économie marocaine.
Abdellatif Jouahri n’a pas précisé indiqué la durée de cette première phase du processus. A noter que l’Egypte a opté également pour cette fois mais des raisons économiques différentes.
Pour en savoir plus sur l’économie marocaine, découvrez nos vidéos inédites :
Réagissez à cet article