IDE Technologies, leader de la désalinisation de l’eau en Israël, est fortement convoitée
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #ISRAEL
Diane Janel
mardi 2 mai 2017 Dernière mise à jour le Mardi 2 Mai 2017 à 09:12

Le groupement ICL vend la part de 50% qu’elle possède dans IDE Technologies, expert mondial de la désalinisation de l’eau. Un groupe d’acheteurs s’en est emparé pour environ 180 millions de dollars. Pourquoi cette somme est inférieure aux prévisions initiales ?

Israel Chemicals Ltd (ICL), qui possède 50 % dans l’entreprise de désalinisation de l’eau IDE Technologies, a indiqué être en pourparlers pour vendre sa part. Cette annonce a été faite suite à un article de la presse locale affirmant que l’entreprise avait trouvé un accord pour la vente de l’unité.

Ainsi, un document d‘ICL transmis à la Bourse de Tel Aviv déclarait: « A la suite de la publication dans les médias israéliens, le groupe confirme que la Compagnie est actuellement en négociation concernant la vente de la part qu’ICL détient dans l’entreprise IDE (50 %)”.

Un consortium d’acheteurs

Ainsi, ICL a accepté de vendre sa part à un groupe d’acheteurs, notamment au directeur général d’IDE Avshalom Felber, pour une somme variant entre 175 millions à 180 millions de dollars. Un montant inférieur aux prévisions initiales, qui étaient de 800 millions de dollars selon les deux propriétaires d’IDE, Israel Chemicals et Delek Group Ltd.

Mais, si ICL et Delek Group acceptent des sommes au “rabais”, c’est parce qu’ils tentent de vendre leurs parts depuis 2014. En effet, les deux compagnies s’efforcent de vendre ces actifs qui ne sont pas en lien direct avec leurs activités. Israel Chemicals est fabricant de produits chimiques et fertilisants, tandis que le Delek Group compte recentrer ses activités sur l’industrie du gaz naturel. Cependant, Delek attend d’obtenir un meilleur prix qu’ICL avant de céder sa part

Parmi le groupe d’acheteurs se trouve Clal Insurance Enterprises Holdings Ltd qui achètera 20 % de l’entreprise. Avshalom Felber pourrait acquérir une part de 10 % et un acheteur supplémentaire serait un fonds local,si l’on en croit le site Internet d’IDE.

Une technologie révolutionnaire

Implanté dans la banlieue sud de Tel-Aviv, sur le site de Sorek, IDE Technologies est  la plus grande usine au monde de désalinisation par « osmose inverse ». Il s’agit de la méthode la plus “en pointe” pour rendre l’eau de mer potable. A elle toute seule, Sorek fournit 20% de l’eau potable d’Israël et approvisionne 1,5 million de personnes.

Vitrine technologique du pays, cette vaste installation se présente sous la forme d’un hangar où près de 50 000 membranes poreuses, enfermées dans des cylindres verticaux blancs, filtrent l’eau sous haute pression et rejettent les cristaux de sel dans la mer. 

Pour en savoir plus sur Israël, découvrez nos vidéos inédites :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *