Le déficit commercial de la Tunisie avec l’Egypte s’accentue
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #EGYPTE #TUNISIE
Karl Demyttenaere
mardi 2 mai 2017 Dernière mise à jour le Mardi 2 Mai 2017 à 13:27

Les échanges commerciaux entre l’Egypte et la Tunisie sont en pleine croissance et atteignent un volume de près de 76,6 millions de dollars pour le 1es trimestre de cette année.

D’après le ministre égyptien de l’Industrie et du Commerce, Tarak Kabil, la valeur des exportations égyptiennes vers la Tunisie, durant les mois de janvier à mars 2017, a augmenté pour atteindre les 62 millions de dollars. Cela correspond à une hausse de 75% par rapport à la même période en 2016.

Le membre du gouvernement égyptien a précisé que la balance de ces transactions commerciales a été marquée par un surplus en faveur de l’Egypte de 47,4 millions de dollars, comparé à un excédent de 22,8 millions de dollars, durant la même période en 2016 (c’est-à-dire une progression de 107,9%). 

Ahmed Antar, chef du service des affaires commerciales (ECS, en anglais) au ministère égyptien de l’Industrie et du Commerce, a précisé qu’entre janvier et mars 2017, l’acier a été le produit égyptien le plus exporté sur le marché tunisien. Ainsi, l’Egypte a écoulé en Tunisie, pendant cette période, pour 12,2 millions de dollars d’acier, contre 2,08 millions de dollars durant le 1er trimestre 2016.

Pendant ce 1er trimestre 2017, les autres exportations égyptiennes vers la Tunisie étaient une variété de produits alimentaires, du coton et des tissus, savon, détergents, appareils électriques et leurs pièces de rechange, plastiques, graines et fruits, verre et ouvrages en verre, huiles et produits cosmétiques.

Pour en savoir plus sur l’économie de l’Egypte et de la Tunisie, découvrez nos vidéos inédites :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *