Zoom sur le bilan de l'action de l'UE en Tunisie en 2016
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #Politique #TUNISIE
Karl Demyttenaere
lundi 15 mai 2017 Dernière mise à jour le Lundi 15 Mai 2017 à 09:44

La délégation de l’Union européenne en Tunisie a publié son rapport d’activité le 10 mai. Le document présente au lecteur le panorama et la richesse des actions conduites tout au long de l’année écoulée par l’Union européenne en Tunisie. Les actions menées par la BEI et la BERD, ainsi que par les Etats-membres de l’UE tout au long de 2016 sont aussi mises en lumière.

Le 10 mai, la délégation de l’Union européenne en Tunisie a publié son rapport d’activité présentant e panorama et la richesse des actions conduites durant l’année écoulée par l’Union européenne en Tunisie

Les actions menées par la BEI (Banque européenne d’investissement) et la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement), ainsi que par les Etats-membres de l’UE tout au long de 2016 sont aussi évoqués.

Si l’année 2017 verra le volume d’aide de l’UE atteindre le montant record de 300 millions d’euros de dons en Tunisie, l’accélération est déjà clairement perceptible dès 2016. Le retour sur les cinq dernières années écoulées révèle en effet que les dons alloués à la Tunisie ont atteint environ 1,27 milliard d’euros.

« Par-delà les montants, la diversité des thématiques abordées – emploi, santé, éducation, gouvernance, culture, transports, justice, sécurité…pour ne citer que quelques exemples – révèle la transition en cours au sein de la société, et la volonté de l’Union européenne d’accompagner le développement économique et la modernisation de la démocratie tunisienne. Ce document démontre combien l’UE tient ses promesses vis-à-vis de la Tunisie » a déclaré Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.

Le Rapport d’activité – édition 2017, agrémenté d’infographies synthétiques, de cartes et d’entretiens destinés à expliquer de manière vivante les enjeux actuels, s’attache à expliquer quels sont les défis de l’action européenne en Tunisie et comment elle y fait face, en partenariat avec le gouvernement tunisien, mais aussi évidemment avec la société civile et plus globalement avec l’ensemble des forces vives du pays.

Objectif : démontrer que la coopération est très concrète, et qu’au quotidien, l’équipe de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie accompagne la Tunisie dans ses réformes.

Retrouvez l’intégralité du rapport ici.

Pour en savoir plus sur l’économie de la Tunisie, découvrez nos vidéos inédites : 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *