Deux vastes projets hydrauliques vont être financés par la Banque Mondiale en Tunisie
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #TUNISIE
Juli Choquet
mercredi 17 mai 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 17 Mai 2017 à 10:09

La Banque Mondiale était en visite à Tunis du 8 au 12 mai afin de rencontrer le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche pour discuter d’un financement de deux projets d’aménagement en eau.

Le partenariat sur les problématiques de l’eau entre la Banque Mondiale et la SONEDE en Tunisie (Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux) continue pour deux nouveaux projets. Il s’agit d’assurer d’une part l’approvisionnement en eau potable des centres urbains, puis d’aménager l’arrivée de l’eau dans les zones irriguées d’autre part.

Approvisionner le pays en eau potable

Pour Samir Taeib ministre de l’Agriculture, ces séances de travail avec la Banque Mondiale sont primordiales pour le financement de tels projets. En effet la Tunisie s’est doté d’un plan d’action gouvernemental à l’horizon 2030 pour sécuriser ses ressources en eaux qui se font à vrai dire rare.

Le programme prévoit la création d’un complexe d’alimentation en eau potable près de Béjaoua situé entre Tunis et la frontière Algérienne. Le but est de satisfaire la demande en eau du Grand Tunis, du Cap Bon et de Sfax.

Irriguer les zones arides de Tunisie

L’approvisionnement en eau pour irriguer les sols arides de Tunisie est un véritable enjeu pour les agriculteurs. Pour Ridha Gabouj directeur général du génie rural et de l’exploitation des eaux (qui est un service rattaché au ministère de l’Agriculture), le deuxième volets du projet va dans le sens d’une valorisation des produits agricoles Tunisiens essentielle à l’accroissement économique du pays.

Les deux projets estimés à 107 millions d’euros dont la majeure partie du coût sera assuré la Banque Mondiale, pourraient assurer la bonne gestion de l’eau des gouvernorats de Bizerte, Beja, Siliana, Jendouba et Nabeul.

Retrouvez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie:

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *